Francis et Magali : l'équipe carfantin
Le Geocaching est une activité de type chasse aux trésors basée sur l'utilisation d'un GPS ou d'un Smartphone pour aller trouver une Cache (emplacement du Trésor). Sur le site de Geocaching.com vous choississez un pseudo puis la langue, le pays et la région ou vous voulez découvrir les trésors.
Aprés avoir sélectionné les Géocaches à découvrir vous les téléchargez dans votre GPS ou Smartphone soit individuellement, sois par groupes.
Ensuite partez à la recherche de la boîte (Trésor), que vous trouverez plus ou moins facilement. Une fois trouvée (Found It) il ne reste plus qu'à noter votre passage sur le carnet (Logbbok) et a y inscrire au minimum votre pseudo et la date et s'il y a de la place, un petit mot aimable
Votre chasse terminée, vous devrez noter (loguer) sur le site Geoaching.com  chaque Géocache soit par un Found It (cache trouvée) ou par un Didn't Find It (cache non trouvée) et écrire un texte personnel concernant cette Géocache...ne sont pas du tout appréciés les MPLC ou un symbol type émoji commme seul texte!

Les principales variétés de Géocaches physiques :
La Tradi est la plus répandue. Les coordonnées GPS vous amènent directement sur le lieu où se trouve la cache.
La Multi-cache Avant d'accéder aux coordonnées finales, vous devez passer par un ou des points intermédiaires  (Waypoints) ou sont notés les coordonnées du point suivant. Parfois ces points (Waypoints) sont à trouver sur place en répondant aux questions liées à celui-ci (le Waypoint)
La Mistery Les coordonnées affichées sont fausses. Pour trouver les vraies il vous faudra résoudre une énigme plus ou moins compliquée. Des outils ou explicatifs se trouvent sur le Net pour les débutants et sur ce site dans la rubrique : Infos et Liens
La Letter-Box Hybrid Cache spéciale car vous devez avoir (ou non) un cahier pour noter les Letter-box. Un tampon est dans la cache de la Letter-box, vous devez tamponer votre cahier de suivi. De plus ce type de cache est un patchwork des autres géocaches normal, multi-cache et mistery.
La WherIgo Vous allez utiliser votre Smartphone ou (certains)  GPS pour une balade, des aventures qui n'ont comme limite que celles du créateur. Les WherIgo permettent entr'autres de visiter un lieu, une ville, un imaginaire, de faire une course...etc....et à la fin vous devez trouver une géocache de type tradi!
La cache H.Q. Elle est située au siège social de Groundspeak à Seattle WA - USA. 
Les géocacheurs intéressés par la visite du QG et le log de cette géocahe doivent en faire la demande par courriel : contact@groudspeak.com
Variétés de Géocaches non-physiques :
La Earthcache Vous devez vous rendre en un lieu précis afin de répondre à des questions basées sur la géologie du lieu et/ou sur le lieu lui-même. Ces caches ont développées pour faire connaître des lieux ou la nature nous montre sa beauté, ses formes, les empreintes de son ancienneté, un site géologique remarquable...etc... N'est pas soumise à la règle des 165 m.
La cache virtuelle La cache virtuelle consiste à découvrir un endroit, un site, une curiosité plutôt qu'un conteneur. Les exigences pour valider cete cache virtuelle varient beaucoup, ils peut vous être demandé de réaliser une tâche, de répondres à des questions, se prendre en photo dans une position pré-définie...etc...N'est pas soumise à la règle des 165 m.
Par contre ce type de caches est réservée à quelques géocacheurs et sont attribuées aux poseurs  par tirage au sort  suivant des conditions établies par GroundSpeak.
Lab cache Ce type de geocache est temporaire et créée uniquement pour le jour d'un Event. Il n'y pas de boites, ce sont des activités à réaliser. Elles sont toujours valide dans vos stats, même après leur disparition.
Adventure Lab Ce type de geocache liée aux Lab Caches, (il n'y a pas de container) ressemble un peu à WherIgo et peut aussi inclure un code pour déverrouiller une Mistery. C'est une balade historique, de fiction, de découverte, il faut que le lieu soit bien couvert par les opérateurs des réseaux! Fonctionne uniquement sur Smartphone.
Comme les virtuelles elles sont attribuées aux poseurs  par tirage au sort  suivant des conditions établies par GroundSpeak.
Géocaches non-physiques de type Rencontre (Event):
L'Event Un Event (Rencontres) est un événement préparé par un ou plusieurs géocacheurs afin de réunir d'autres géocacheurs en un lieu précis afin de se rencontrer, dialoguer, se connaître, partager ses expériences.
Il doit y être spécifié l'heure du début et l'heure de la fin.

Le Mega C'est un Event étalé sur plusieurs jours et où au minimun 500 géocacheurs doivent être inscrits. Généralement de nombreux géocacheurs étrangers sont présents. L'organistion est  réalisée par plusieurs géocacheurs, souvent une association. Des activités de chasse aux trésors, découvertes, jeux, animations...etc... sont proposées aux participants.
Le Giga C'est un Mega Event étalé sur plusieurs jours et où au minimun 5.000 géocacheurs doivent être inscrits...ce qui en fait sa rareté. Généralement de nombreux géocacheurs étrangers sont présents. L'organistion est  réalisée par plusieurs géocacheurs, souvent une association. Des activités de chasse aux trésors, découvertes, jeux, animations...etc... sont proposées aux participants.
Le Cito C'est un Event  dont le but principal, hormis la rencontre conviviale, est de mettre l'accent sur le nettoyage d'ordures, l'enlèvement d'espèces endémiques, des efforts de re-végétalisation, la création de sentiers. Pour ce faire les organisateurs doivent prévoir le matériel et les outils nécessaires. 
Les différentes variétés de caches obsolètes
Webcam Ce sont des caches utilisant des caméras WEB positionnées soit par des particuliers ou des organismes pour par exemple, la météo. L'idée est de vous placer dans le champ de la caméra pour valider votre visite. L'aspect complexe est de récupérer la photo preuve.
Ce type de caches est dorénavant opérationnelle sur le site Waymarking.com

Locationless Une cache Locationmess peut-être considérée comme l'inverse d'un cache tradi. Au lieu de trouver un conteneur vous devez localiser un objet particulier et loguer ses coordonnées!
Ce type de caches est dorénavant opérationnelle sur le site Waymarking.com

Le Waymarking
Waymarking : C'est un jeu développé et entrenu par Groundspeak, indépendament du geocaching dont le but est d'identifier des lieux notables regroupés dans des catégories. C'est un geocaching virtuel où l'on ne cherche pas une boite mais un lieu pour le photographier. Le découvreur est invité à placer sa ou ses photos du lieu sur le site Waymarking afin de valider comme preuve de son passage.
Ici un lien vers le site d'YvesProvence qui a très bien francisé ce jeu.
Niveaux de  difficulté des Géocaches :
Il y a 2 types de difficultés, la cache et le terrain, notés par des étoiles et valeur de 1 à 5 en 9 niveaux.
Pour la cache : le niveau 1 étoile veut dire qu'elle est accessible aux handicapés et très facile à découvrir. Ensuite le niveau augmente en fonction du camouflage, de l'accès, de la difficulté à résoudre l'énigme...etc...
Pour le terrain : Le niveau est apprécié par le poseur de la géocache. Un niveau élevé peut correspondre à un accès montagneux, un environnement hostile ou parfois nécessite un équipement spécialisé.

Le type de Géocache :
Micro Tout petit container (- de 100 ml),  type tube à médicaments ou container de pellicule photo , souvent sans crayon
Petite Small, (volume de 100 ml à 1 litre). Contient le logbook et un crayon, des babioles à échanger, un avertissement Geocaching. Souvent ce sont des containers type tupperware ou des pots en verre.
Régulière Regular, (volume de 1 à 20 litres). Contient un logbook, un crayon, de nombreuses babioles, (cadeaux à échanger), un avertissement Geocaching. Container au minimun de la taille d'une boite à chaussure.
Grande Large, (volume au-dessus de 20 litres). Contient un logbook, un crayon, des babioles et cadeaux plus volumineux, un avertissement Geocaching. Container très rare en fait car son volume est difficile à cacher
Autre Other, la taille est la surprise lors de la découverte. Contient au minimun un logbook. Souvent utilisé pour des containers spéciaux ou ceux de la taille extrêmement petite appelés : nano
Le contenu de la Géocache :
Le container à partir de la taille petite (small) doit contenir obligatoirement :
  • Le carnet de note (logbook) et un crayon  (un taille-crayon si possible).
  • Un avertissement sur le Geocaching (petit explicatif).
  • Des cadeaux à échanger (les enfants adorent). Sont bannis la nourriture, la pubilicité.
  • Parfois des TBs ou Geocoins. Ce sont des objets itinérants qui vont de caches en caches.
  • Être étanche.
  • De bonne qualité.
Quelques règles de bon sens :
  • Lorsque vous cherchez la cache, fiez vous au descriptif de celle-ci et au hint.
  • Les coordonnées GPS peuvent varier sur + ou - 5 mètres ou plus suivant le lieu.
  • Ne pas ''labourer'' le terrain de recherche.
  • Rester Zen lors de la recherche.
  • Replacer le container dans le bon sens, couvercle en haut et vertical pour les tubes ou  pots en verre.
  • Bien refermer le couvercle du container hermétiquement.
  • Si vous prenez un cadeau, replacez-en un autre.
  • Ne pas loguer sous la pluie, une seule goute de pluie suffit à humidifier le logbook!!!
  • Et bien sur, replacer la cache au même emplacement avec son camouflage.
L'équipement :
Obligatoire : 
  • Un GPS ou un Smartphone 
  • Un crayon ou stylo.
Facultatif, mais utile suivant le lieu, la balade :
  • Une carte IGN série bleue. (TOP 25)
  • Un appareil photo.
  • Une trousse de première urgence.
  • Un couteau suisse.
  • Une lampe et ses piles de rechanges pour visiter les cavités.
  • Un vêtement léger imperméable.
  • Une gourde isotherme.
  • Une barre (ou plus) de vitamines.
Pour les experts :
  • Une trousse à ''outils'' comprenant : logbooks, crayons, containers, pinces brucelles, sécateurs, fils de pêche... bref le service maintenance.
Quelques Sigles & Abréviations :
GCxxxx : Code de la Géocache et son numéro, exemple : GC4TQ3C
MPLC : Merci Pour La Cache (TFTC en anglais).
PAT/FTF : Premier À Trouver (FTF en anglais).
DAT/STF : Deuxième À Trouver (STF en anglais).
TAT/TTF : Troisième À Trouver (TTF en anglais).
DNF : Didn't find, cache non trouvée.
PQ : Pocket Queries, (Liste de caches sélectionnées pour être chargées sur le GPS)
GPX : Format des données pour le GPS. 
GPS : Coordonnées GPS au format WGS84 (DD MM.MMM) par ex. N43° 33.589'  E003° 56.453'
TB : Trabel Bug, objet voyageur, avec un N° de série, qui va de cache en cache de partout dans le monde.
Geocoin : Médaille, avec un N° de série, qui va de cache en cache de part le monde entier.
Log : Action de noter le logbook ou d'écrire sa trouvaille sur le site de la Géocache.
Found It : Sélectionné lors du log de la Géocache après que vous l'ayez  trouvée.
Didn't find It : (DNF) sélectionné si vous n'avez pas trouver le container ou si vous n'avez pu loguer le logbook.
Write Note : Sélectionné si on veut notifier une information à l'owner (proprio) de la Géocache.
Need Maintenance : À utiliser si la boîte est cassée, non étanche...Par contre si vous n'avez pas trouvé la cache , elle   n'a peut-être pas disparue, alors pas de Need Maintenace intempestif.
Will Attend : Log pour s'inscrire à un Event.
Attended : Log pour noter sa présence réelle lorsque l'Event est terminé.

Chercher une première géocache :
1)  Sur le site Geocaching.com
  • Sélectionner votre région (par ex. PACA)
  • Sélectionner une géocache (par ex. GC3RT95, Cotignac # 7, La fontaine d'amour)
  • Connectez votre GPS ou Smartphone à votre PC
  • Télécharger la géocache sur votre GPS ou Smartphone en cliquant sur le choix présenté (Installer peut-être le plug-in correspondant)
  • Dans le cas des Smartphones il existe des applis pour accéder directement aux géocaches et les gérer. Groundspeak Appli pour Apple et Android,  C:geo Appli uniquement pour Android et Cachly Appli uniquement pour Apple
  • Avant de partir à la recherche, lisez-bien le descriptif de la géocache, quel type de géocache, sa difficuté,  son environnement, infos du hint (explicatif de l'emplacement de la géocache) et la photo du spoiler de la géocache.
2)  La chasse
  • Équipé en fonction du terrain de chasse, vous suivez l'orientation donnée par le GPS en utilisant au mieux (parfois) les chemins ou sentiers existants.
  • Quand vous êtes au point Zéro, cherchez en vous rappelant des infos (hint) mémorisés ou disponibles sur votre GPS ou Smartphone.
  • La géocache trouvée, faites ou non un échange de cadeaux, notez votre passage sur le carnet (logbook). Attention si vous prenez un ou des objets voyageurs (TB, Geocoin...) ils doivent être replacés obligatoirement dans une autre géocache. Replacez correctement le container, l'ouverture dessus et bien refermée.
3)  Le log
  • De retour à la maison, il ne vous reste plus qu'à vous loguer sur le site Geocaching.com et de noter votre Found It avec un texte sympa.
Comment télécharger plusieurs géocaches :
Pour cela utiliser la fonction Pocket Queries :
  1. Dans le bandeau ''Votre profil'' cliquez sur Pocket Queries.
  2. Cliquez sur ''Créer un nouveau Query''
  3. Donnez un nom à votre requête.
  4. Sélectionnez le jour où vous voulez recevoir le Query (sélectionnez le jour même, vous l'aurez aussitôt)
  5. Ensuite vous pouvez au choîx, ne sélectionner que ce qui vous intéresse pour notemment, les types de caches, les tailles des containers, le type de difficulté, qui?, ou ne rien sélectionner.
  6. Sélectionnez d'où vous voulez centrer votre recherche; domicile, code GCxxxxx, coordonnées GPS.
  7. Sélectionnez le rayon de recherche, cochez km et noter la valeur du rayon.
  8. Vérifiez que le format fourni sera bien GPS Exchange Format (*.gpx)
  9. Cochez la case ''Inclure le nom du Pocket Query dans le nom du fichier téléchargé''
  10. Cliquez sur ''Soumettre l'information''
  11. De nouveau l'étape 1. Vous y verrez affiché votre Pocket Query. Parfois il faut attendre quelques minutes ou plus pour recevoir le Pocket Query, s'il y a beaucoup de demandeurs.
  12. Cliquez sur ''Pocket Query prêt a être téléchargé''.
  13. Cliquez sur le nom de votre Pocket Query. Celui-ci sera téléchargé dans le fichiers Téléchargements ou Downloads suivant le naviguateur que vous utilisez.
  14. Nous n'avez plus qu'à le dézipper et charger le fichier GPX dans votre GPS.
Il existe des logiciels pour affiner ce résultat.
  • MyGeocachingManager (MGM). Gratuit et très intéressant pour extraire les spoilers et les télécharger ou bon vous semble.
  • GSAK (couteau suisse des geeks du geocaching), mais payant

Comment créer un itinéraire avec des geocaches:
Explicatif pour créer une route (itinéraire d'un point A à un point B) et de ne sélectionner  que les géocaches sur un rayon de x kms afin d'en faire un Pocket Query
                                                  Clic ci-dessous
Quelques Vidéos :
Exemples de géocaches
Un event
Geocaching
Géocache extrême
Bravo et bienvenue dans le monde  des geeks du Geocaching et pour trouver des explicatifs plus complets sur les questions que vous vous posez consultez les Forums Francophones sur le Geocaching.