Francis et Magali : l'équipe carfantin
Geocaching
Cette activité , nous la découvrîmes en 2008, alors que nous recherchions à localiser des mégalithes en Hérault. Par la recherche (merci Mr Google) nous tombions parfois sur le site de Geocaching.com qui nous indiquait l'emplacement et les coordonnées du site mégalithique. Et c'est début 2009 que  nous avons commencés à aller dénicher les ''trésors''
Ces trésors sont : 
  • Des lieux : panoramas, sites...
  • Des monuments : architecturaux, commémoriaux...
  • Des vestiges : chapelles, châteaux, nécropoles...
  • Des créations.
  • Des coups de cœur...etc...

La chasse au trésor, hormis le but principal de montrer un lieu intéressant, est de rechercher le dit Trésor. Celui-ci se présente souvent sous la forme d'une boîte contenant un carnet (logbook) que vous devez signer, annoter et des objets que vous échangez.
Trouver ce trésor est parfois fastidieux car il existe des degrés de complexité pour trouver le bon emplacement de celui-ci, soit c'est par ce qu'il faut décrypter une énigme ou que le poseur a usé d'une très grande ingéniosité pour dissumuler le trésor aux yeux du moldu (nom générique du quidam qui ne participe pas à ce jeu).

Petit historique :
La socitéét Groundspeak a fondé et gère le site Geocaching.com qui permet aux chercheurs de trésors (Géocacheurs en français) de sélectionner des géocaches (trésors) et de les importer dans leur GPS ou smartphone. Ces appareils sont équipés de base ou par chargement d'une application tierce de s'adonner à ce jeu.
Les premières géocaches ont été posées en France à partir de l'année 2001. Depuis leur nombre n'a cessé  de croître. Au 1er mars 2020 on dénombrait environ 288.000 géocaches actives en métropole.
Dans le monde il y a près de 3.200.000 de géocaches et ce dans 230 pays.
Plus d'info sur Wikipédia 

La chasse au trésor est pratiquée tant par  les ados, les étudiants, les retraités, les actifs de toutes professions. Il y a des ''caches'' pour tous les goûts (des intellectuelles, des sportives, des vicieuses, des pépères, des familiales...).
Dans la chasse au trésor il y deux catégories : les chercheurs et les poseurs ou...les deux à la fois.

Profile for carfantin
Notre pseudo est : carfantin. Nous avons trouvé un peu plus de 14.700 géocaches et en avons posées, dont 481 actives principalement en régions Languedoc et PACA depuis février 2009
Recherche
Géocache
Trouvé!
Log
Convivialité
Event (Rencontre)
Intérêt pour nous :
Pour nous le Geocaching a pour intérêt premier de nous faire découvrir des lieux insolites, des monuments anciens, des ruines millénaires, des balades dans la nature...soit seuls ou avec un groupe d'amis géocacheurs.
De temps à autre nous participons à des rencontres entre géocacheurs (Events), cela nous permet de mettre un visage sur les pseudos vus sur les carnets de log ou sur les logs du site Geocaching. Nous partageons aussi nos connaissances sur les matériels, logiciels et équipements parfois utiles pour résoudre ou accéder à une géocache.
Bien sur tout cela se termine ou commence par un bon repas..
Lien vers la liste des plus vieilles géocaches dans le monde
Lien vers la liste des statistiques mondiales du classement des géo-trouveurs
Geocaching sur Facebook
Accès aux géocaches des régions de France ou autres
Liste des Events (rencontres entre géocacheurs) en région
Occitanie
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle Aquitaine
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Liens vers quelques sites dédiés au Géocaching
Voici un guide illustré et présenté par Géo l'écureuil, expliquant les règles et avantages de cette chasse aux trésors du XXIème siècle : Le Geocaching
                   Le geocaching n'est pas la seule chasse aux trésors en France.

Sur la piste des cistes est un jeu créé par Max Valentin en 2003, tout comme le geocaching en final vous devez trouver une boite contenant un carnet de visite et des babioles. Par contre pour trouver ce trésor, vous disposez d'un texte à déchiffrer afin de localiser le lieu et comment y accéder. L'échange de babioles est obligatoire, toutres les boites doivent en contenir.
Ce jeu est surtout francophone, des trésors sont disséminés principalement en zone francophone, mais aussi un peu partout dans le monde.







Le Petit Patrimoine est un jeu basé sur la photographie de sites ou de lieux mémoriels, de bâtis anciens (chapelles, lavoirs, croix...etc...) ou de toutes autres constructions plus récentes et très intéressantes.