Francis et Magali : l'équipe carfantin
Généalogie
La retraite est le moment ou l'on fait le bilan de sa vie, on jette un regard sur le passé et on se pose la question d'où l'on vient. Nous n'y avons pas échappé et à partir de mai 2007, je me suis mis à la recherche de nos ancêtres.
Pour ce faire j'ai commencé par scanner les documents en notre possesion, livrets de famille et  carnet militaires et ensuite j'ai créé des tableaux racines avec un tableur pour les 4 familles de base de notre couple.
A partir de là j'ai écrit aux mairies concernées pour qu'ils menvoient les copies originales des actes soit de décès, de mariage ou de naissance. (en leur fournissant une envelope timbrée, pour le retour.) Je tiens à remercier ces mairies par leur disponibilté et leur amabilité (un seul refus). Puis grâce au développement des archives numérisées et accessibles par le Net, ce fût plus facile d'accéder aux actes.

Acte de naissance, 1634
Acte de mariage, 1691 
À ce jour, notre arbre est complet, nous sommes remontés jusqu'au XVIème siècle dans les meilleurs des cas ( en 1568). Par chance les registres concenant nos familles n'ont pas été détruits ou disparus.
Pour la mise en forme et la recherche de nos ancêtres nous avons utilisé le site Geneanet.org, son grand avantage c'est qu'il est collaboratif et gratuit. Le travail effectué sur ce site par d'autres généalogistes amateurs, nous a permis parfois de trouver plus facilement les liens manquants vers nos ancêtres.
La généralisation de l'accès aux données numérisées par les conseils généraux, nous ont permis d'accéder rapidement aux actes tels que : Archives d'Ille & Vilaine, du Var et des Alpes de Haute-Provence. Et surtout un grand merci pour le travail de milliers de bénévoles  qui, au sein d'associations,  ont recherchés, déchiffrés, classés et numérisés ces documents.

Lien vers les sites qui nous on été utiles